Présentation terrasse camping Duguesclin

Réservations
02 99 89 03 24

Saint Malo

Située à 12 km - 18 min de trajet

Saint-Malo intra-muros


Celle que l'on surnomme la "Cité Corsaire" est sans nul doute le point d'attraction à ne pas manquer sur la côte d'Emeraude ! Grandiose par ses remparts, passionnante par son histoire, elle regorge de lieux de visite...


Un passé gorgé de caractère !

Saint-Malo la belle et aussi la caractérielle ! Chargée d'un patrimoine historique quasi inégalable, Saint-Malo garde les stigmates de son évolution au cours des siècles. République durant 4 années (1590 – 1594) semble rester fidèle à sa devise : "Ni Français, ni Breton, Malouin suis !".
 

©CampingDuguesclin - Plage du Sillon et Fort National Promenade_Sillon_Saint_Malo_SMBMSM Chateau_Saint-Malo_SMBMSM
 

Et ce n'est pas derrière les remparts que Saint-Malo se construit au tout début ! Au moyen-âge, la ville s'établit autour de la cité d'Alet située dans le quartier de Saint-Servan (à quelques centaines de mètres d'Intra-Muros). Ce n'est que plus tard que le centre historique est déplacé et fortifié par Vauban pour former Intra-Muros, impressionnant et tourné vers le large.

Pour protéger cette place forte des côtes françaises face à l'Angleterre, Vauban fait édifier différents bastions tout autour de la baie : le Fort National, le Petit Bé, le Grand Bé, la Conchée et Fort Harbour. Plus au large, l’île de Cézembre forme elle aussi un bastion. Certains se visitent comme par exemple l'îlot du Grand Bé que l'on peut gagner à pied à marée basse, où est inhumé l’écrivain François-René de Chateaubriand.

Place forte également pour le commerce, Saint-Malo développe sa richesse avec ses armateurs et leurs épices rapportés avec la compagnie des Indes Orientales. Au coeur d'Intra-Muros et tout autour de la ville dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres, de nombreuses Malouinières voient alors le jour. Elles sont les fastes demeures de ces riches navigateurs : mi manoirs, mi châteaux. 
 

©SMBMSM - Intra-Muros Saint Malo Remparts_Saint-Malo_SMBMSM
 

Saint-Malo, cité corsaire
En 1594, la ville revient dans le giron des rois de France et devient alors le fief des corsaires. On peut citer Robert Surcouf ou encore René Duguay Trouin qui l'aura précédé. Cette époque marquera un tournant dans l'histoire de Saint-Malo, qui en gardera de nombreux témoignages.
Mais qu'est-ce donc, un Corsaire ? Alors que le pirate est un véritable hors-la-loi qui navigue en pillant les navires pour son propre profit, le corsaire est quant à lui mandaté par son roi et exerce légalement son droit de pillage. Il bénéficie d'une "lettre de marque" qui lui garanti d'échapper à la potence s'il se fait prendre...
Aujourd'hui, des frégates corsaires ont encore pour port d'attache Saint-Malo. Vous pourrez par exemple y observer Le Renard, réplique du bateau de Surcouf ou encore L'Etoile du Roy, de vrais musées sur l'eau.
 

  ©SMBMSM - Surcouf statue st malo


Des points de vue à couper le souffle, face aux plus grandes marées d'Europe !

Sans nul doute, Saint-Malo ne manque pas de panoramas. Pour s'évader comme Chateaubriand en regardant vers le large, pour le romantisme d'un coucher de soleil flamboyant ou pour assister au spectacle des vagues en période de grandes marées. Voici un florilège des lieux où une photo souvenir est vivement recommandée :

  • Prendre de la hauteur sur les remparts d'Intra-Muros : lorsque l'on surplombe la vieille ville, on embrasse aussi la mer... Les points de vues sont nombreux, il ne reste plus qu'à choisir le meilleur pour soi... Depuis le Bastion de la Hollande, après avoir croisé le chemin d'imposantes statues des grands hommes de la ville, on découvre la plage de Bon Secours et sa piscine naturelle d'eau de mer. Plus loin au niveau de la porte de Dinan, il est vivement recommandé de s'arrêter face à la jetée du môle des noirs, à l'entrée du port.
  • Marcher le long du Sillon : face à la mer et aux bastions, la plage du Sillon. Sa promenade longue de plusieurs kilomètres accessible aux piétons et vélos offre une vue imprenable sur la vieille ville et sur le grand large. Le soir venu au soleil couchant, la vue se teinte de nuances feu ou pastel. On peut d'ailleurs profiter des roof-tops des bars et restaurants.
    C'est également à cet endroit que l'on observe le balai des vagues les jours de grandes marées lorsque le vent s'invite à la fête. En restant prudent, le spectacle est garanti !
  • Découvrir les vestiges de la cité d'Alet : dans le quartier de Saint-Servan qui fait face à Intra-Muros, une presqu'île apparaît. Sous les arbres se trouve l'un des plus important vestige de la seconde guerre mondiale. Un énorme blockhaus accueille désormais un musée. Il est accompagné de canons et d'un dédalle sous-terrain. La promenade piétonne qui permet d'en faire le tour est très agréable et offre une vue magnifique sur la vieille ville et l'Anse Solidor.
  • Suivre le GR®34 et faire face aux rochers sculptés : en randonnée sur le sentier des douaniers, on profite de points de vues remarquables. On peut citer le quartier de Rothéneuf qui regorge de curiosités. On y trouve par exemple à flanc de falaise et au milieu des dunes une batterie de blockhaus surplombant le large. Ailleurs face à la mer, l'exposition naturelle et permanente des Rochers Sculptés par l'abbé Fouré.
     

©CampingDuguesclin - Coucher de soleil plage de bon secours ©SMBMSM - Grandes marées Saint-Malo


Les pépites de la cité

Dans le grand Saint-Malo, pour profiter entre amis ou en famille, nombreuses sont les expériences. Nous avons fait notre sélection rien que pour vous :

  • Une balade hors du temps dans le cimetière de bateaux de Quelmer : témoin de l'histoire maritime de la ville, cette petite Anse cachée au départ de la Rance dans le quartier de Quelmer abrite les carcasses vieillissantes d'anciens bateaux de pêche. Inspiration pour les artistes, certains s'y aventurent quelques instants pour une photo ou pour exercer sur le bois rongé par le sel leur talent de peintre-aventurier.
     

©CampingDuguesclin - Cimetiere de bateaux ©CampingDuguesclin - Quelmer St Malo
 

  • Découvrir l'estran et le petit peuple qui vit sous nos pieds : sur les plages malouines, on peut se laisser guider par un naturaliste qui réveille en nous des souvenirs d'enfance. De l'observation des gobies et crustacés dans les mares résiduelles à la découverte des bienfaits gustatifs des algues marines, on prend un bon bol d'air très instructif ! Nous vous conseillons Sensations Littoral ou Louzou - l'académie des herbes folles.
  • Bruncher en famille : elles sont nombreuses, les belles adresses pour faire plaisir aux papilles et trouver un confort comme à la maison ! A Saint-Malo, les bonnes adresses ne manquent pas, vous pourrez découvrir Cavoua Coffee Spot Intra-Muros, la P'tite Parlotte du côté de Paramé ou encore le Cook'In Café près de la gare.
  • Dessiner sur la plage et devenir une sentinelle du sable : l'expérience idéale pour profiter en famille et reconnecter avec les éléments. Equipé d'un simple râteau, vous êtes guidé par Inga, passionnée par ce que la mer a à offrir. Avec son drône, elle immortalisera ensuite votre oeuvre éphémère avant qu'elle soit emportée par la marée montante. Inga propose aussi des pêches nocturnes au lançon ou des concerts de piano sur la plage.
  • Devenir mousse à bord d'un vieux gréément : a Saint-Malo, ils sont plusieurs à vous proposer de voguer comme un corsaire ! Et si vous preniez la mer ? Embarquez à bord du Surcouf, de l'Etoile Molène ou encore de la Charlotte pour une balade au fil de l'eau
     

©SMBMSM - Balade en vieux greement
 

  • S'imprégner des marchés : les quartiers de Saint-Malo sont nombreux, à chaque jour son marché local ! Nous ne pouvons que vous conseiller Saint-Servan les mardis ou vendredis selon la saison. Il y a aussi Paramé les mercredis et samedis.

En vidéo, 1 semaine pour découvrir notre destination :

Haut de page

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux

  • Page Facebook du Camping Duguesclin
  • Page google+ du Camping Duguesclin
  • La page Youtube du Camping Duguesclin

© Camping Dugesclin 2024 - Créé par Startup Agence Web