Présentation terrasse camping Duguesclin

Réservations
02 99 89 03 24

Découvrez quelles sont les plages à deux pas du camping !

©mChatelier - Plage Duguesclin a côte du Camping Duguesclin
14/03/2019

Le Camping Duguesclin est situé sur la commune de Saint-Coulomb, sur le littoral entre Saint-Malo et Cancale.

De par sa situation géographique, le Camping Duguesclin est le lieu de vacances idéal pour les amoureux des plages. La petite commune de Saint-Coulomb dans laquelle il se trouve regorge de plages, criques et avancées rocheuses aussi magnifiques qu’intimistes. Bienvenue en côte d’Émeraude !
 

Le Camping Duguesclin – Entre Saint Malo et Cancale, en plein cœur de la côte d’Emeraude

Le littoral situé entre Cancale (à l’Est) et le Cap Fréhel (à l’Ouest) est à juste titre nommé « côte d’Emeraude ». A certains moments de la journée, le bleu naturel de la mer prend des teintes vert émeraude. De ces nuances de couleurs sont nées plusieurs légendes…

« On raconte qu’il y a fort longtemps, une jeune femme se rendait régulièrement sur la Pointe du Moulinet à Dinard, d’où elle faisait signe aux marins de passage. Elle portait au doigt une magnifique pierre d’émeraude. A cette époque, le passage entre Saint-Malo et Dinard était très escarpé et dangereux. Attiré par la beauté de la jeune femme et par l’éclat de sa bague, les marins se dirigeaient vers les récifs sans se méfier du danger. Mais la jeune femme se rendit compte de la gravité de ses actes, et décida, frappée par le remords, à jeter sa précieuse bague à la mer. L’eau, qui était bleue comme partout ailleurs, prit alors une couleur Émeraude qui demeure encore aujourd’hui. »

Ou peut-être alors, serait-ce l’imagination d’Eugène Herpin, figure éminente de la société malouine de la fin du XIXe siècle, qui donna son nom à la côte. En 1894, l’historien termine l’écriture d’un guide dans lequel il décrit le littoral de la Baie de Saint-Malo, sans trouver de titre à son ouvrage. C’est lors d’une promenade sur les remparts de Saint-Malo, accompagné de ses sœurs, qu’il trouva le nom de « côte d’émeraude », des suites d’une conversation sur l’aspect de la mer sous leurs yeux.


Notre top des plages proches du Camping Duguesclin


1- L’Anse Duguesclin

Entre la Pointe du Nid et la Pointe des Grands Nez, la plage Duguesclin offre un cadre exceptionnel. Recouverte de sable fin et longée par un cordon dunaire protégé, elle est le lieu de rendez-vous estival sur la commune de Saint-Coulomb. A sa droite, l’îlot Duguesclin surmonté d’un fort habité est un véritable symbole. A l’origine, il s'agit d'une véritable forteresse, construite par Bertrand Duguesclin, aïeul du chef de guerre qui portait le même nom. Elle fut occupée par la famille durant 3 générations, avant d’être démantelée puis reconstruite en un fort défensif avec une architecture d’inspiration Vauban.

©mChatelier - Anse Duguesclin à côté du Camping Duguesclin (1)


2- La plage de la Touesse, ou dite, de « Roz-Ven »

La plage de la Touesse, située sur la commune de Saint-Coulomb, offre verdure, sable fin et mer turquoise. De petite taille, elle est idéale pour ceux qui préfère le côté intimiste des criques bretonnes. Sidonie Gabrielle Colette, une des plus grandes femmes de Lettres du début du XXe siècle,  vient passer les étés de 1910 à 1924 dans la villa « Roz-Ven », située sur les dunes de la plage. C’est ce site enchanteur qui lui inspira plusieurs de ses romans parmi lesquels « Le Blé en Herbe ».

  • A 3.4 km du Camping Duguesclin
  • C’est l’une des plages qui reste la plus « sauvage » de la côte. Encadrée de verdure, elle n’est pas surveillée

©SMBMSM - Plage de la Touesse Saint-Coulomb (2)


3- La plage des Chevrets et l’île Besnard

Toujours sur la commune de Saint-Coulomb, au niveau du hameau de la Guimorais et au Nord du Havre du Lupin. Avec un environnement exceptionnel, elle est bordée à sa gauche par l’île Besnard qui est relié à la pointe du Meinga. Véritable refuge ornithologique, la plage des Chevrets et ses ilots sont idéals pour se balader et profiter d’un beau panorama. Face à la plage, vous pourrez observer les îlots du Grand et du Petit Chevrets, qu’il est possible de rejoindre à marée basse.

  • Située à 5 km du Camping Duguesclin
  • En été, cette plage est surveillée, et est équipée de fauteuils hippocampes pour les Personnes à Mobilité Réduite.

Plage_des_chevrets_à_Saint-Coulomb_en_France_1


4- L’Anse du Verger

Au Nord de la commune de Cancale, cette plage de sable fin accolée à la lagune abrite un marais rétro-littoral protégé, où l’on observe une faune et une flore caractéristique. Elle est encadrée d’un chemin de randonnée orné de pins et d’un cordon dunaire, offrant aux randonneurs qui passeront un beau panorama. Sur les hauteurs, la chapelle du verger veille au grain. Ce petit édifice religieux est un important symbole du passé de Cancale pour la « Grande Pêche », où les femmes des marins déposaient des cierges pour veiller sur leurs maris partis en mer.

  • Située à 3 km du Camping Duguesclin
  • En été, des gourmandises vous attendront à l’entrée de la plage, qui est d’ailleurs surveillée… Pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

©mChatelier - Anse du Verger à Cancale
 

Pour les admirateurs de beaux paysages et de bols d’air pur, le sentier des douaniers, aussi appelée GR®34, fait le tours de toutes ses belles plages…

Haut de page

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux

  • Page Facebook du Camping Duguesclin
  • Page google+ du Camping Duguesclin
  • La page Youtube du Camping Duguesclin

© Camping Dugesclin 2019. Créé par Startup propulsé par e-majine