Présentation terrasse camping Duguesclin

Réservations
02 99 89 03 24

Cancale et son port

Située à 4 km du camping

visiter-cancale-pres-du-camping-duguesclin


Cancale vit au rythme de la mer et est reconnue pour ses huîtres, que l'on peut notamment déguster sur la gauche du port au "marché aux huîtres". A Cancale, nombreux sont les attraits touristiques : du port de la Houle aux magnifiques points de vues depuis le sentier de randonnées, en passant par ses ruettes marquées par l'histoire.
 

L'huître de Cancale, inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel en France

Lorsque l'on vient à visiter cette ville côtière, on commence souvent par son port. Au coeur de celui-ci, on retrouve en effet de nombreux restaurants réputés pour leurs fruits de mer. Mais ne vous y trompez pas, la star des plateaux est bel et bien l'huître de Cancale ! Produites dans les parcs situés face au port, elles sont réputées partout en France pour leurs notes iodées avec une pointe de noisette. Nous ne sauront que trop vous conseiller la numéro 3 ou 4, objectivement délicieuses...

L'activité ostréicole est donc très ancrée et pour s'en assurer, il suffit de regarder le bal incessant des bateaux sur roues dans les parcs sur la gauche du port. Ces surprenants bateaux permettent d'atteindre les poches que la marée soit haute ou basse.
Au sein de l’écrin exceptionnel que représente la baie du Mont Saint-Michel, le savoir faire des ostréiculteurs pour l'élevage des huîtres a permis à la ville de Cancale d’être inscrite au patrimoine culturel immatériel en France.
 

vue-sur-les-parcs-ostreicoles-de-cancale-SMBMSM  bateau-sur-roues-parc-ostreicole-cancale-SMBMSM  marche-aux-huitres-cancale-SMBMSM


Ouvert chaque jour de l'année, le marché aux huîtres vous accueille sur le port face à la Baie du Mont-Saint-Michel. En vente à emporter ou en dégustation sur place. Luxe suprême, les producteurs du marché ouvrent les huîtres et l'on a plus qu'à s'asseoir face à la mer pour les déguster avec un peu de citron. Ensuite, c’est la tradition : on jette les coquilles vides directement à la mer !

Pour en savoir plus sur l'histoire ostréicole de Cancale, on peut visiter la Ferme marine ou chausser les bottes et suivre Inga d'Ostréika à travers les parcs à huîtres pour une balade au grand air.

Indubitablement ville de pêcheurs, Cancale garde de nombreuses traces de son passé. Derrière le port par exemple, on peut découvrir des ruettes étroites avec d'anciennes maisons de pêcheurs qui n'ont rien perdu de leur cachet. On peut également visiter le musée des arts et traditions populaires.

Témoin de cette histoire indubitablement liée à la mer, la Bisquine Cancalaise vogue face au port en véritable emblème. 
 

port-de-cancale-smbmsm  bisquine-cancalaise-SMBMSM


Chausser ses souliers de randonnée et partir à la découverte de la biodiversité 

Située au coeur de la côte d'Emeraude, Cancale offre aussi de superbes panoramas lorsque l'on décide d'emprunter le sentier de randonnées GR34. On y découvre entre-autre l'île des Rimains et du Châtellier. La Pointe du Grouin, située à l'extrémité de la ville fait quant à elle face à l'île des Landes. Cette réserve ornithologique abrite aujourd'hui des dizaines d'espèces d'oiseaux de mer. Face à elle, le Phare du Herpin, point de départ de la "Route du Rhum", célèbre course au large.

Pour en découvrir plus sur la biodiversité côtière, l'on fait alors appel à l'association Al Lark. Celle-ci étudie notamment les mammifères marins et propose des sorties commentées en semi-rigide. Car oui, la côte d'Emeraude abrite la plus grande colonie de grands dauphins d'Europe ! A Cancale, il n'est pas rare d'en observer, alors c'est l'oeil grand ouvert que l'on se balade sur les sentiers.

Les plages ne manquent pas à Cancale. Pendant l'été, c'est notamment la plage familiale du Verger qui offre le plus beau spot.
 

pointe-du-grouin-cancale-SMBMSM  dauphins-port-de-cancale-Al-Lark-Gael-Gautier  plage-du-verger-cancale-SMBMSM

 

Culture, marchés et grandes tables !

Le centre bourg et le port accueillent chaque été concerts et feu d'artifice. On peut aussi y trouver le marché du dimanche, de bonne taille et très réputé. Chaque jeudi après-midi, le Marché des saveurs propose quant à lui des dégustations et ventes de produits ultra-locaux. Par exemple, les épices de la maison Roellinger. Un souvenir à emporter sans hésitation, car ces fines saveurs sont servies sur les plus grandes tables de France !
D'ailleurs, deux grandes tables règnent en maîtres sur la gastronomie de Cancale : Hugo Roellinger et ses 2 étoiles au Michelin ainsi que la célèbre et internationalisée maison Breizh Café de Bertrand Larcher, elle aussi étoilée.

Un coin de Cancale à ne pas oublier ? Port mer et son club de voile. Car à Cancale, on peut également pratiquer nombre d'activités nautiques !

Haut de page

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux

  • Page Facebook du Camping Duguesclin
  • Page google+ du Camping Duguesclin
  • La page Youtube du Camping Duguesclin

© Camping Dugesclin 2022 - Créé par Startup Agence Web