Présentation terrasse camping Duguesclin

Réservations
02 99 89 03 24

L’huitre de Cancale, à découvrir pendant vos vacances

©SMBMSM - Marché aux huitres Cancale
28/03/2019

Régulièrement citées dans les guides gastronomiques, elles feront peut-être bientôt partie des joyaux du Patrimoine Immatériel de l’Unesco.

Naturellement iodées, on reconnaît leur finesse à leur léger goût de noisettes. Élevées dans la Baie du Mont-Saint-Michel et brassées par les plus grandes marées d’Europe, les huîtres de Cancale ont ce côté unique qui régale chaque été les vacanciers.
 

L’élevage des huîtres en Baie du Mont-Saint-Michel, un écosystème unique

Elles sont élevées à Cancale, à 4 kilomètre du Camping Duguesclin, au cœur des plus grandes marées d’Europe.

La marée, mouvement journalier de la mer, est un phénomène universel qui se produit à plusieurs endroits en France. En revanche, le phénomène des Grandes Marées est quant à lui beaucoup plus rare. A Saint-Malo et dans la Baie du Mont-Saint-Michel, les marées sont les plus importantes d’Europe. Ce phénomène naturel est la raison pour laquelle l’écosystème de Cancale réunit les conditions parfaites pour l’élevage d’huitre : l’important marnage permet un renouvellement du plancton et une oxygénation bien plus efficace.

Et pour causes, certains naissains arrivent d’Asie pour être spécialement élevés à Cancale !

Pour la culture de ses huîtres et sa renommée en termes de gastronomie et chefs étoilés, Cancale est classée depuis 1994 parmi les Sites Remarquables du Goût®.


Les huîtres de Cancale, bientôt inscrites au Patrimoine Immatériel de l’Unesco ?

Les parcs ostréicoles de Cancale ont été sélectionnés par la Fédération Nationale des Sites Remarquables du goût avec trois autres candidats (la culture du vignoble de Châteauneuf-du-Pape, la fabrication du fromage Saint-Nectaire fermier, la fabrication du Poiré dans le Domfrontais) pour être inscrits au Patrimoine Immatériel de l’Unesco. Un jury viendra examiner la candidature des huîtres de Cancale à la fin du Printemps, pour rendre son verdict en automne 2019.


Nos conseils pour bien choisir vos huîtres et les déguster

Les huîtres sont calibrées et reçoivent un numéro : plus ce numéro est élevé, moins l'huître est groupe. Pour un apéritif, on conseille la délicatesse de la numéro 4. Pour un déjeuner ou un dîner, c’est la numéro 3 qu’il faut préférer.

Il existe plusieurs façons de déguster des huîtres. Froides ou chaudes, mais toujours fraiches !

Elles se dégustent le plus souvent crues et vivantes. Pour vérifier qu’une huître est bien consommable, il suffit de poser une pointe de couteau sur le rebord de la coquille. Une huître vivante va aussitôt se rétracter.

Cuites, elles peuvent être farcies au beurre aillé, exactement comme les palourdes. On peut aussi les cuisiner à la façon des noix de Saint-Jacques en cassolette, avec sauce et chapelure. Il est également possible d'en faire des soupes.

 

Les bonnes adresses du Camping Duguesclin

Pour découvrir un territoire, il faut tester les bonnes adresses ! Pour ne rien louper pendant vos vacances, n’hésitez pas à nous demander conseil durant votre séjour. Vous pouvez également consulter les bonnes adresses du Camping Duguesclin sur notre site Internet.

Pour déguster des huîtres de Cancale, vous pouvez vous rendre un matin devant la jetée du port de la Houle, au marché aux huîtres. Ou bien les acheter dans une exploitation, pour revenir les déguster face à la mer, au Camping Duguesclin !

 

©cHaelling-SMBMSM - Cancale  (3)

Haut de page

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux

  • Page Facebook du Camping Duguesclin
  • Page google+ du Camping Duguesclin
  • La page Youtube du Camping Duguesclin

© Camping Dugesclin 2020 - Créé par Startup Agence Web