Présentation terrasse camping Duguesclin

Réservations
02 99 89 03 24

Voir les grandes marées pendant ses vacances

©SMBMSM - Marée haute Saint-Malo (2)
18/04/2019

Saint Malo accueille les plus grandes marées d’Europe, profitez de votre séjour pour les voir !

Les Baies de Saint Malo et du Mont-Saint-Michel sont le théâtre des plus grandes marées d’Europe. Le Camping Duguesclin, sur la commune de Saint-Coulomb, se situe entre ces deux Baies. Ouvert dès le mois d’avril et jusqu’à la mi-octobre, le Camping Duguesclin vous accueille sur une longue période, y compris en avant et en après saison, période où les marées sont les plus importantes et spectaculaires.


Qu’est-ce qu’une grande marée ?

 

La marée est mouvement quotidien de la mer. Ce phénomène constant se traduit par 2 marées hautes et deux marées basses par 24 heures.

La Lune agit comme un aimant sur les océans. Sa force d'attraction sur la Terre est deux fois plus élevée que celle du Soleil, de par sa proximité. Leurs actions se combinent de façons différentes selon leurs positions : les grandes marées ont lieu au moment de la pleine et de la nouvelle lune, quand la Lune et le Soleil sont dans l'alignement de la Terre. Ils s'attirent ainsi fortement.

En plus de l'attraction des astres, la configuration des côtes a une grande influence sur l'importance des marées. Si la Baie de Saint-Malo peut s'enorgueillir d'être le théâtre des plus grandes marées d'Europe, cela tient à sa situation géographique. Le marnage - la différence entre la haute mer et la basse mer - est en moyenne de plus de 12 mètres autour de Saint-Malo et dans la Baie du Mont-Saint-Michel.

Grâce au coefficient des marées, professionnels et amateurs peuvent se faire une idée de l'importance de la marée et ne pas avoir de mauvaise surprise quand la mer remonte. Cette " échelle " est comprise entre 20 (morte eau la plus faible) et 120 (vive eau d'équinoxe). À partir du coefficient 90, il s'agit de grandes marées.

À chaque marée, le paysage se transforme. Vivre les grandes marées, c’est aussi découvrir l’écosystème découvert par la mer lorsqu’elle est basse.  Pour le grand bonheur des petits qui s’aventure à la recherche de crevettes dans les flaques, ou des plus grands qui partent à la pêche aux coquillages.

©SMBMSM - grandes marées (181)


Où peut-on profiter des grandes marées ?

 

  1. Sur le chemin piéton qui surplombe la plage Duguesclin – 15 minutes à pied - Cette plage se situe à 800 mètres du Camping Duguesclin. On peut donc facilement s’y rendre à pied. Unique, tout en longueur, sa pente de sable impressionnante à marée montante rend le spectacle des grandes marées exceptionnel lorsque le vent est de la partie.
  2. Sur le Sillon, à Saint-Malo – 15 minutes en voiture - La grande route du Sillon, qui longe la plage du même nom à Saint-Malo, est l’un des points de vue les plus spectaculaires. On peut en effet y voir la houle se projeter contre les brises lames – tronc enfoncés dans le sable pour casser la force des vagues – et contre les fiers remparts de la Cité Corsaire.
  3. Sur le belvédère des ondes en plein cœur de la Baie du Mont-Saint-Michel – 20 minutes en voiture - Le Belvédère des Ondes permet de prendre un peu de hauteur et d’admirer la marée haute. Il surplombe la Baie du Mont-Saint-Michel avec à sa gauche Cancale et à sa droite, le Mont Saint-Michel.


Pour pêcher durant les grandes marées, il faut se renseigner sur les plages autorisées à la pêche à pied. Pour prendre un peu d’avance et donner un avant-goût salé aux vacances, voici un lien vers les plans des zones autorisées en Baie du Mont-Saint-Michel et en Rance.


Les grandes marées du mois d’avril

Grandes marées - Du 18 au 21 avril 2019 - web

 

Vous ne connaissez pas encore la pêche à pied ? Faites une visite guidée !
Haut de page

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux

  • Page Facebook du Camping Duguesclin
  • Page google+ du Camping Duguesclin
  • La page Youtube du Camping Duguesclin

© Camping Dugesclin 2020 - Créé par Startup Agence Web