Dinard
Située à 19 kms – 25 min de trajet
Cité balnéaire par excellence, Dinard l’élégante vous dévoile ses villas Belle époque et ses promenades romantiques… Partez à la découverte de la favorite de l’aristocratie britannique du XIXe siècle située à quelques kilomètres de Saint-Malo après le barrage de la Rance.
Berceau de la Belle Epoque
Dinard, la station balnéaire la plus british de France
Réputée pour la douceur de son climat, la ville de Dinard située près de Saint-Malo connaît un fort développement au XIXe siècle lorsque les familles d’aristocrates anglais et le Paris chic y élisent domicile. Une population élégante venue respirer l’air iodé. C’est le début des vacances « à la mer ».
L’on s’approprie désormais le rivage comme lieu de détente et d’activités de loisirs. La plage de l’Ecluse se transforme et un premier établissement de bain s’y installe en 1858, suivi du casino. La mode anglaise s’y développe avec des divertissements sportifs comme le tir aux pigeons, les régates, les courses hippiques, le golf ou encore la natation. Grâce à l’afflux touristique, Dinard est équipée dès la fin du XIXe siècle de l’eau courante, de l’électricité, de téléphonie et d’un hôpital.
Peu à peu, la réputation de Dinard est vantée sur les affiches, les guides touristiques et lors de salons mondains. La ville est devenue « La perle de la Côte d’Émeraude », « La Nice du Nord »…
Aujourd’hui encore, on retrouve chaque été les fameuses cabines de plage rayées bleues et blanches de la plage de l’Ecluse.
Les villas Belle Epoque
Labellisée Ville d'art et d'Histoire, Dinard offre à ses visiteurs un patrimoine préservé. Près de 407 villas classées de style Belle Epoque suivent le trait de côte.
Un mélange de styles inspiré de villas italiennes, de cottages du Yorkshire et de pavillons Louis XIII, se dévoilent au fil des rues. On peut citer la villa de l’Impératrice Eugénie, la maison du Prince Noir, le Grand Hôtel et la villa Reine-Hortense, propriété d’un prince russe.
Enfin, celle qui est sans nul doute la plus emblématique : la villa les Roches Brunes, surplombant la Pointe de la Malouine et classée au titre des Monuments Historiques. Elle est ouverte au public à la faveur d’événements culturels.
Ailleurs en ville, on retrouve de nombreux éléments architecturaux qui caractérisent les cités balnéaires comme le bow-window, la véranda, la fenêtre à guillotine, les halls d’honneur ou les charpentes apparentes lambrissées.
Promenades avec vue !
Des sentiers littoraux bordant les villas
La station balnéaire de Dinard dispose de 9 km de littoral comprenant 4 grandes plages aménagées et surveillées en période estivale : la plage de l’Écluse, la plage de Saint-Énogat, la plage du Prieuré et la plage du Port-Blanc.
Parmi les découvertes pédestres, la promenade du Clair de Lune est très appréciée. Elle s’étend de la plage du prieuré jusqu’à l’embarcadère de l’anse du Bec-de-la-Vallée. Protégée des vents dominants, elle permet de découvrir les villas dinardaises et la végétation méditerranéenne qui borde le littoral.
Par la suite, un chemin de ronde long de 7 km permet de suivre le front de mer en longeant les falaises. Il s’étend de la plage de Saint-Enogat à la Vicomté en passant par la Roche Pelée. C’est lors de cette balade que l’on passe devant la villa les Roches brunes et le parc du château de la Goule aux fées où les frères Lumière firent leurs premiers essais de développement de photographies en couleurs à la fin du XIXe siècle (1884).
Une superbe vue s’offre aux promeneurs sur la Rance, le Rocher de Bizeux, Saint-Malo, Saint-Servan et sa tour Solidor.
Se rendre à Dinard
Véritable trait d'union entre les deux villes, le barrage de la Rance permet d'atteindre Dinard sans faire le tour de l'estuaire. Mais son rôle s’étend bien au-delà.
Sous la départementale constituant le pont-barrage, une véritable centrale électrique vertueuse est installée. L’usine marémotrice de la Rance tire son énergie de la force des marées et produit 500 GWH/an soit l’équivalent de la consommation de 225 000 habitants et 7% de la production bretonne.
L’hydroélectricité, énergie renouvelable, est ici produite grâce aux plus grandes marées d’Europe et à la mobilisation d’une équipe de 65 personnes.
Une écluse dans la partie ouest du barrage permet le passage des bateaux entre la Manche et la Rance.
9e entreprise la plus visitée de Bretagne, il est possible de découvrir cette usine sous-marine gratuitement.
Si vous souhaitez combiner votre visite de Saint-Malo à celle de Dinard, vous pouvez aussi choisir d’emprunter un bateau-bus.
Plusieurs compagnies permettent une traversée en seulement 10 minutes avec la possibilité d’emporter un vélo et dans de larges créneaux horaires. La Compagnie Corsaire et les Bateaux rouges se déplacent par exemple entre la cale de Dinan (côté Saint-Malo Intra-Muros) et celle de la Vallée ou encore celle rejoignant la promenade du Clair de Lune en bas du Grand Hôtel Barrière situé Avenue George V (du côté de Dinard).
Dinard fait son cinéma
Chaque année depuis 1989 et durant quelques jours, la ville de Dinard devient la capitale du film britannique. De la chronique sociale à la comédie déjantée, le cinéma anglais est à l’honneur. Le festival du film britannique de Dinard est un véritable vecteur pour tous les films désireux de conquérir le marché européen. On y programme notamment les long-métrages à succès « Petits meurtres entre amis » (1994), « The Full Monty » (1997), « Billy Elliot » (2000), « Bloody Sunday » (2002) ou encore « La jeune fille à la perle » (2003).
Les plus grandes figures du cinéma franco-britannique se sont rendues à Dinard à l’occasion du festival : Catherine Deneuve, Hugh Grant, Charlotte Rampling, Jane Birkin, Sir Christopher Lee, Nathalie Baye, Line Renaud, Roger Moore, Daniel Craig, Jean Rochefort, Alexandra Lamy, Natalie Dormer, Virginie Efira, Emma de Caunes, Hanif Kureishi, Claude Lelouch, James d’Arcy, Rupert Grint, Monica Bellucci ou encore Raphaël Personnaz…
Trônant fièrement à l’entrée principale de la plage de l’Ecluse, une statue d’Hitchcock inaugurée en 2009 rend hommage au festival. Le réalisateur de Sueurs froides, La Mort aux trousses et bien sûr Psychose est le symbole du film britannique. D’ailleurs, se sont des statuettes représentant Hitchcock et ses oiseaux qui sont remises aux lauréats chaque année.