Le Mont-Saint-Michel et sa baie
Baie située à 8 kms, 10 min de trajet et Mont Saint-Michel situé à 48 kms, 50 min de trajet
Classés Patrimoine Mondial de l’Unesco, le Mont-Saint-Michel et sa vaste Baie refuge de biodiversité font partie des incontournables de votre séjour. Nul doute que vous en garderez un souvenir inoubliable tant l’art, le patrimoine et la richesse naturelle se mêlent ici en en ce lieu singulier. Petit aperçu de ce qui vous attend…
Le Mont-Saint-Michel – Une merveille à moins d’une heure du camping
Sur son îlot rocheux au milieu d’une grève immense soumise à la marée et aux vents, le Mont se dresse fièrement face au Couesnon, marquant la limite de la Bretagne et de la Normandie. Surnommé « Merveille de l’Occident », il fascine chaque année près de 3 millions de visiteurs.
Aux origines du Mont…
En l’An 708, l’Archange Saint-Michel apparaît dans les songes de Saint-Aubert, Evêque d’Avranches. Il lui demande de construire un sanctuaire en son nom. Ce n’est qu’en 966 qu’une communauté de Bénédictins s’établit sur le Mont-Saint-Michel et y fait construire une église, un bourg commence également à se construire en contrebas.
Au XIe siècle, les bâtisseurs édifient quatre cryptes autour de la pointe rocheuse et bâtissent sur celles-ci une grande église abbatiale. Durant la guerre de Cent Ans (1337-1453), le Mont est protégé par des constructions militaire et résiste à Tombelaine et aux anglais. Pendant le siège, le chœur roman de l’église s’écroule. Grâce au don du roi de France Philippe Auguste dès suites de la conquête de la Normandie, l’ensemble gothique est construit.
Pendant la Révolution française, les moines sont contraints d’abandonner l’Abbaye qui devient prison d’Etat où près de 14 000 prisonniers y seront détenus jusqu’en 1863. Le Mont est alors surnommé La Bastille des mers…
A la demande d’écrivains et artistes de la Belle Epoque, le Mont Saint-Michel est délivré. Le service des Monuments Historiques restaure l’édifice et l’ouvre au public. Une digue-route est construite en 1879 pour acheminer les touristes et pèlerins de plus en plus nombreux. Le Mont perd son insularité.
Occupé par les allemands durant la seconde guerre mondiale, le Mont échappe pourtant miraculeusement aux bombes. En 1966, l’Abbaye est à nouveau investie par une communauté religieuse. La Fraternité monastique de Jérusalem assure depuis 2001 une présence spirituelle, accueillant à nouveau les pèlerins.
De nos jours
Inscris avec sa Baie depuis 1979 à l’UNESCO, il fait partie de la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité. Un chantier gigantesque est entrepris entre 2006 et 2015 pour désensabler le Mont Saint-Michel qui retrouve son caractère maritime. Les parkings sont installés quelques kilomètres en amont sur le continent tandis que le pont-passerelle permet désormais aux navettes et aux piétons d’atteindre le Mont Saint-Michel y compris à marée haute, hors périodes de grandes marées.
En solo, en famille ou entre amis, le Mont se visite et permet d’ouvrir les portes d’un riche passé. On ne peut que vous conseiller d’arpenter les rues pavées du village et des remparts et plus que tout de monter tout en haut à l’Abbaye ! Un panorama à 360° sur la Baie du Mont-Saint-Michel vous y attend.
Accès au Mont Saint-Michel depuis le camping Duguesclin
Le Mont Saint-Michel est situé à 48 kilomètres du camping soir 45 minutes en voiture.
Pour s’y rendre depuis Saint-Coulomb, vous pouvez rejoindre la D74 vers Saint-Méloir-des-Ondes avant de prendre à gauche direction les Portes Rouges. Vous traverserez alors la Baie du Mont Saint-Michel et ses communes côtières comme Saint-Benoît-des-Ondes.
A hauteur de Vildé La Marine, prendre la direction de La Fresnais puis Dol de Bretagne avant de rattraper la 4 voies pour Pontorson. Il ne vous reste plus qu’à suivre les panneaux directionnels indiquant le Mont Saint-Michel.
Vous vous arrêterez à Beauvoir – c’est là que vous trouverez le parc animalier Alligator Bay – au parking principal du Mont, où vous pourrez rejoindre la Merveille à pied ou à bord d’une navette. Un Office de Tourisme est installé au niveau du parking et propose un chenil pour les chiens le temps de la visite.
La Baie du Mont-Saint-Michel – Le cœur battant de la biodiversité de l’estran
Classée Patrimoine Mondial de l’Unesco, la baie du Mont Saint-Michel abrite une faune et une flore riche sur un territoire aux particularités paysagères plurielles. Ces paysages sont par ailleurs également classés Natura 2000 et Zone de Protection Spéciale pour l’avifaune.
La baie s’étend de Granville à Cancale sur environ 500km² entre vasières, marais d’eau douce et salée, côtes rocheuses, eaux profondes et polders.
Les plus grandes marées d’Europe
C’est dans la baie du Mont Saint-Michel qu’est observé le plus important marnage, la différence de hauteur entre la pleine et la basse mer, d’Europe. Il peut atteindre les 12 mètres plusieurs fois par an et même les 15 mètres de façon exceptionnelle lors des marées d’équinoxes par exemple.
Les marées provoquent un brassage important des eaux, favorisant la production biologique. L'estran, la partie du littoral qui subit l'alternance des marées, se découvre sur environ 250 km2.
En période dite de « grandes marées » où les coefficients dépassent les 100, la mer se découvre sur des centaines de mètres. C’est la période idéale pour partir en pêche à pied ou pour profiter du balai des vagues lorsque le vent se mêle au phénomène.
Faune et Flore
Grâce à son sol riche balayé quotidiennement par la mer, salicorne, obione et autres végétaux iodés poussent en nombre dans la baie. Ces plantes sont le repas favori des agneaux élevés au cœur des prés-salés, de vastes étendues d’herbes entrecoupées de chenaux localement appelés « criches ».
Fréquentée tout au long de l’année par l’avifaune aquatique, la Baie est aussi une zone de refuge pour les oiseaux en hivernage, en migration ou en reproduction. Parmi eux, le Grand Gravelot et le Gravelot à collier interrompu dont la particularité est de nicher à terre dans les bancs coquillers.
On y retrouve également des phoques ainsi que la plus grande colonie de grands dauphins d’Europe.
Mais ce n’est pas tout, le Banc des Hermelles détient lui aussi son record : ces petits vers marins vivent dans des tubes de sable qu'ils construisent pour se protéger des prédateurs et qu'ils ne quittent jamais. Situé sur le récif de Sainte-Anne et étendue sur une centaine d’hectares, il s’agit de la plus grande bioconstruction d’Europe et la plus grande au monde concernant cette espèce !
Le récif d’hermelle est un ilot de biodiversité pouvant regrouper près de 50 à 70 espèces animales différentes
Mytiliculture et ostréiculture
Premier bassin de production de coquillages en France, la baie du Mont est un lieu d’élevage unique pour la mytiliculture (élevage de moules) et l’ostréiculture (élevage des huîtres).
Chaque année, environ 10 000 tonnes de moules certifiées AOP (Appellation d’Origine Protégée) sont récoltées. On les élève sur Bouchots, de grands piquets en bois plantés dans le sol et qui par le phénomène des marées permettent aux moules d’être aussi bien dans l’air que dans l’eau pendant une durée de 12 à 18 mois.
Vous la connaissez certainement de nom, l’huître de Cancale est l’une des plus appréciée de France. Elle est élevée ici à Cancale et dans la Baie du Mont Saint-Michel. Elle est par ailleurs classée au Patrimoine Mondial Immatériel de l’Unesco, rien que cela !
Partir à la découverte de la baie
Pour découvrir toutes les richesses de la baie du Mont Saint-Michel, nous ne pouvons que vous conseiller de partir en balade avec la Maison de la Baie. Il vous est proposé : des initiations à la pêche à pied, des découvertes de la faune et de la flore, des balades en train marin à travers les parcs ostréicoles et mytilicoles ou encore des ramassages de déchets. Tout un programme vous attend !
Accompagné d’un guide, il est également possible de traverser à pied une partie de la baie pour rejoindre le Mont. Vous découvrirez alors une immense étendue de sable et apprendrez comment vous sortir des sables mouvant…
La baie et ses grandes étendues de sable notamment à hauteur de Cherrueix et d’Hirel permettent de pratique le char à voile. Adultes et enfants peuvent alors participer à un stage pendant une demi-journée pour profiter du grand air et des sensations qu’offre le vent.
Balade à pied et à vélo (EV4)
La baie du Mont Saint-Michel a la particularité d’être composée de grandes plaines que l’on appelle les polders. Il est donc aisé de s’y déplacer à vélo. D’autant plus que la Vélomaritime, également appelée EuroVélo 4 qui relie Roscoff à Dunkerque pour sa partie française, passe par la Baie du Mont Saint-Michel.