Présentation terrasse camping Duguesclin

Réservations
02 99 89 03 24

Du Cap Fréhel à Erquy

Situé à 50 kms - 1h de trajet

fort_la latte_depuis_gr_pascal-bernardon-CX3cehDnJiw-unsplash
©PascalBernardon sur Unsplash
 

Non loin du camping Duguesclin dans le département voisin des Côtes d’Armor, le Cap Fréhel regorge de richesses et d’idées balades en famille ou entre amis pour une expédition le temps d’une journée. 
Pour leur grand intérêt naturel et culturel, le Cap Fréhel et le Cap d’Erquy bénéficient du label Grand Site de France attribué par le Ministère de la Transition Ecologique.

 

Le Cap Fréhel, un promontoire naturel réserve de biodiversité


Ses falaises de grès rose dominent la mer en un promontoire de 70 mètres de hauteur. Fier et préservé, le Cap Fréhel dévoile des centaines d’hectares de landes entre ajoncs et bruyères colorées au gré des saisons.

Le Cap Fréhel constitue un site d’intérêt majeur pour la conservation d’espèces d’oiseaux marins. Ses falaises accueillent chaque année 8 espèces d’oiseaux marins fidèles à leur site de reproduction parmi lesquels : des guillemots de troïl, des pingouins tordas, des goëlands argentés ou encore des fulmars boréals. Ainsi entre février et mi-juillet, plus d’un millier d’oiseaux y trouve refuge. Ces derniers sont observables depuis la réserve ornithologique La Fauconnière visible depuis le chemin piétonnier du Cap.

On randonne donc au Cap Fréhel par le sentier du GR34, où il est également possible de visiter le phare (également accessible en voiture). Le phare est habituellement ouvert aux visites d’avril à octobre. Sur le chemin, peut-être croiserez-vous des cairn, ces superpositions de galets face à la mer et réalisés par ceux qui vous ont précédés, que l’on retrouve aussi en montagne. Attention tout de même à ne pas dénaturer le site !
 

Cap_Frehel_crtb-ae06293_DEQUIN Nicolas_2122 Phare_du_Cap_Frehel_crtb-ae06297_DEQUIN Nicolas_2122 oiseaux_frehel_crtb-ae06311_DEQUIN Nicolas_2122
©DEQUIN Nicolas
 

Le Fort la Latte : quand l’Histoire rencontre la mer


Depuis le phare du Cap Fréhel, il est possible de poursuivre la randonnée sur le GR34 pour atteindre à pied en environ 1h30 le Fort la Latte. Classé Monument Historique depuis 1925, sa visite vaut véritablement le détour. 
D’abord appelé château de la Roche Goyon du nom de son bâtisseur Seigneur de Matignon, il est édifié et fortifié au XIVe siècle. Plus tard entre 1690 et 1715, il est transformé en véritable fort de défense par Vauban

Les principaux attributs de l’édifice ont pu être conservés. On peut y observer le pont-levis, un bélier, les murailles, le donjon, les oubliettes, divers engins de guerre, les anciennes écuries, la chapelle ou encore le jardin médiéval.
Outre ses remarquables atouts architecturaux, le Fort La Latte offre un panorama à 360°C sur la côte. Il est en effet possible de monter au sommet du donjon d’où l’on y observe le Cap Fréhel, les bateaux et le grand large. Il est possible par ailleurs de partir en excursion avec la Compagnie Corsaire ou les Bateaux Rouges au départ de la ville de Saint-Malo (située à 15 minutes du camping Duguesclin) pour une découverte de la baie de Fréhel

Une colonie de grands dauphins évolue d’ailleurs entre la Baie du Mont-Saint-Michel et le Cap d’Erquy, il n’est donc pas rare de les apercevoir !
 

fort_la_latte_©Photo de pascal-bernardon sur Unsplash vue_donjon_fort_lalatte_crtb-ae06770_BrocketBetty_2032
©PascalBernardon sur Unsplash | ©Brock & Betty


Le Cap d’Erquy et ses lacs bleus


Pour une escapade à la journée, nous ne pouvons que vous conseiller de faire quelques kilomètres plus à l’Ouest pour rejoindre le Cap d’Erquy
Ce petit promontoire empli de charme permet de randonner tout en profitant des commerces et restaurants du port d’Erquy. D’ailleurs, on peut y déguster des coquilles Saint-Jacques de la Baie de Saint-Brieuc.

Inclus dans l’appellation Grand Site de France, le Cap d’Erquy est riche de landes sauvages, de bois de pins, dunes, plages et bien-sûr de falaises de grès rose. Ce grès est d’ailleurs à ne pas confondre avec le granit rose qui est issu du magma. Le grès rose est le fruit d’une superposition de couches de sables datant de 470 millions d’années. Sa couleur rose est due à la présence d’oxyde de fer.
 

Port_Erquy_Duguesclin port_Erquy_crtb-ae06379_DEQUIN Nicolas_2122
©CampingDuguesclin | ©DEQUIN Nicolas
 

Parmi les points remarquables à découvrir sur le Cap en randonnées :
- Le sentier d’interprétation des carriers qui longe les lacs bleus, résultat de l'extraction du grès rose des falaises surplombant le port. Une passerelle en bois longe ces derniers et transporte dans un cadre bucolique ses visiteurs. On ne pense plus alors se trouver sur le GR34 et sa reconnaissable ouverture sur la mer à perte de vue. Pour le point historique, les ouvriers taillant autrefois la pierre sur place acheminaient les pavés dans des wagonnets – on peut d’ailleurs toujours en observer un plus loin sur le sentier – pour les acheminer sur le quai en contrebas. 
- L’abris du canot de sauvetage : en fonction entre 1935 et 1966, il fait désormais partie des points de repères observables depuis le sentier de randonnée, désormais abandonné au sort du vent et des marées.
- Le corps de garde des Trois pierres : construit vers 1744, il possédait jusqu’au début des années 1900 une guérite aujourd'hui disparue. Il participait à un vaste système défensif initié par Louis XVI où des corps de garde furent installés sur le littoral de toute la Bretagne pour lutter contre la contrebande.
 

lacs_bleus_Erquy_crtb-ab9482_PORIEL Thibault _ SB_2029 Abris_canot_Erquy_Duguesclin
©PORIEL Thibault / SB©CampingDuguesclin


Les plages de Sables d’Or les pins


Si vous décidez de râlier le Cap Fréhel à Erquy, alors vous longerez la côte en passant par Sables-d’Or-les-Pins. Cette station balnéaire à l’architecture des années 20 dispose d’une grève longue de 3 kms. La plage, immense et dorée, se dévoile alors dans toute sa splendeur naturelle entre les caps d’Erquy et Fréhel.
La Grève du Minieu c’est ainsi qu’on la nomme, est par ailleurs un formidable terrain de jeux pour le char à voile, le kitesurf ou la planche à voile.
 

Frehel_crtb-ab9483_PORIEL Thibault _ SB_2029
©PORIEL Thibault / SB

Haut de page

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux

  • Page Facebook du Camping Duguesclin
  • Page instagram du Camping Duguesclin
  • La page Youtube du Camping Duguesclin

© Camping Duguesclin 2024 - Créé par Startup Agence Web