Dol-de-Bretagne
Situé à 22 kms, 25 minutes de trajet
Labellisée « Petite Cité de Caractère® », l’ancienne capitale religieuse de Dol de Bretagne a su garder son charme médiéval avec de nombreuses bâtisses en pan-de-bois et une somptueuse cathédrale.
Une cité médiévale aux portes de la Bretagne
A Dol-de-Bretagne, vous voilà au cœur de la Bretagne historique. Là où le chef Nominoë unifie la nation bretonne au 9e siècle. Il lui a confère sa puissance en érigeant une église qui deviendra une cathédrale majestueuse : la Cathédrale Saint-Samson.
Cet édifice à première vue austère avec sa face Nord fortifiée est pour autant de style gothique, alliant finesse et lumière avec de délicat vitraux. Sa grande verrière est la plus ancienne de Bretagne.
En suivant les remparts en centre-ville, on découvre plusieurs bâtisses en pan-de-bois témoignant de la richesse de la ville dès le Moyen-âge. Empruntez la Grande rue des Stuarts, baptisée ainsi en l’honneur des rois d’Écosse et d’Angleterre dont l’ancêtre était un Dolois et passez devant la Maison de La Grisardière puis la Maison des Petits Palets datant du 12e siècle, la plus ancienne bâtisse romane de Bretagne !
Dol de Bretagne dispose d’un patrimoine culturel et historique riche, découvrez les incontournables de votre visite dans les prochaines lignes.
Que visiter à Dol et alentours
Vous l’aurez compris, s’il y a bien deux endroits par lesquels vous devez passer, ce sont la Cathédrale Saint-Samson qui témoigne du prestigieux passé religieux de la ville et la grande rue des Stuarts qui quant à elle dévoile son passé médiéval. Profitez-en également pour emprunter la promenade des Remparts, une enceinte érigée au 13e siècle et renforcée aux 14e et 15e siècles.
Mais il est également d’autres lieux à faire en famille qui permettent d’en découvrir plus sur la cité. Des plus fascinants aux plus surprenants !
D’une hauteur de 9.30 mètres, le menhir du Champ-Dolent est classé Monument Historique et compte parmi les plus grands de Bretagne. En breton, « Men » signifie pierre et « hir » signifie longue. Sa présence en ces lieux reste un mystère, plusieurs légendes entourent encore aujourd’hui le Menhir du Champ-Dolent…
Dans la baie du Mont-Saint-Michel, les marais blancs et noirs entourent Dol-de-Bretagne. On peut alors s’y balader à vélo et découvrir ces grandes étendues composées d’alluvions marines et d’argile. On y voit également des biez et canaux qui permettaient autrefois de déplacer du bois et du fourrage lorsque les voies étaient impraticables.
Le centre archéologique de Lillemer, situé au cœur de ces marais, garde précieusement les découvertes des alentours jusque-là conservés grâce à la tourbe présente dans les sols. L’existence d’un village il y a 4000 ans a été par exemple découvert.
L’Abbaye du Tronchet, à quelques kilomètres de Dol de Bretagne, un ancien monastère bénédictin érigé au 12e siècle vaut véritablement le détour. Son cloître abrite un houx plusieurs fois centenaire.
Le Mont-Dol
Pour une sortie un dimanche ensoleillé, le Mont-Dol est la destination idéale !
A trois kilomètres de Dol de Bretagne, le rocher granitique du Mont-Dol haut de 65 mètres se dresse fièrement au cœur de la baie du Mont-Saint-Michel. Lieu de légende, on raconte que Saint-Michel et le diable s’y seraient affrontés. Les griffes, le siège du diable et l’empreinte de Saint Michel visibles sur la roche, attesteraient de ce combat légendaire…
Depuis ce mont, un panorama exceptionnel à 360°C permet d’admirer la baie de Cancale à Granville et bien-sûr, le Mont Saint-Michel. Pour cela, rendez-vous tout en haut à la Tour Notre-Dame qu'il est possible de gravir face à la Chapelle de l’Espérance, où vous trouverez le rocher portant les marques du diable et de Saint-Michel.
Plus en contrebas le moulin du Tertre, restauré et visitable gratuitement grâce aux bénévoles qui en prennent soin, permet de compléter votre visite. Il est possible d'y pique-niquer autour d'un petit étang d'où poissons, grenouilles et nénuphars sont observables.