Présentation terrasse camping Duguesclin

Réservations
02 99 89 03 24

L'Anse du Guesclin

Située à 800 m - Visible depuis le camping

Anse-Duguesclin-proche-camping-duguesclin


Située sur le sentier littoral de Saint-Coulomb entre Saint-Malo et Cancale, l'Anse Du Guesclin est visible depuis le camping.

Bordée de part et d'autre par la pointe du Nid et la pointe des Grands nez, cette plage offre par tous les temps un décor spectaculaire. On peut l'admirer lors d'une randonnée depuis les hauteurs du Gr34 ou lors d'une balade sur son sable fin.

Ce qui fait la particularité de cette plage, c'est son îlot situé côté Est et sur lequel trône un fort aujourd'hui toujours habité. Le fort Du Guesclin, construit sur les vestiges d'une ancienne forteresse, s'isole sur son île dès que la marée monte. Son origine est fort ancienne et à travers les siècles, il est tout autant un lieu de villégiature qu'un lieu de défense.
 

vue-mer-depuis-camping-duguesclin  la-plage_anse_duguesclin_entre_saint_malo_et_cancale


La dénomination actuelle du fort vient du nom du constructeur du premier édifice : Bertrand Du Guesclin, petit-fils du seigneur de Saint-Coulomb. La première forteresse est édifiée en 1160 et est occupée par la famille pendant 3 générations avant de terminer démantelée puis rasée.

  • Sur la base des systèmes défensifs dessinés par Vauban, le fort actuel fut construit en 1758 afin de défendre la côte contre les attaques anglaises. 
  • Ayant perdu son utilité militaire en 1826, il est vendu à des particuliers puis transformé en résidence de villégiature par les habitants civils qui y ajoutent deux corps de maison à la garnison formant la bâtisse actuelle.
  • En 1942, pendant l'établissement du Mur de l'Atlantique le fort du Guesclin est occupé par l'armée allemande qui réaménage les anciennes meurtrières et y installe un canon antiaérien.
  • Après le débarquement de 1944, le fort est en possession du maire de Saint-Servan qui le vend en 1959 au chanteur Léo Ferré qui y réside jusqu'en 1968. Il y compose de nombreuses chansons, notamment La Mémoire et la mer, accompagné de sa célèbre guenon "Pépée".

A marée basse, on peut s'y rendre à pied et explorer les contours de l'îlot. Bien que privé, l'édifice ouvre annuellement ses portes au public à l'occasion du festival "Classique sur le Roc". On y découvre alors les jardins et quelques pièces de la demeure, accueillant des concerts de musique classique.
 

Classique sur le roc - Fort Duguesclin

fort-duguesclin-vue-depuis-le-gr-34-MChatelier  anse-duguesclin-ete-journee-ensoleillee-MChatelier  anse-duguesclin-ete-fin-journee-MChatelier

Haut de page

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux

  • Page Facebook du Camping Duguesclin
  • Page google+ du Camping Duguesclin
  • La page Youtube du Camping Duguesclin

© Camping Dugesclin 2022 - Créé par Startup Agence Web