Présentation terrasse camping Duguesclin

Réservations
02 99 89 03 24

La Pointe du Grouin

Située à 6,5 km - 7 min de trajet

Pointe du Grouin - Saint-Malo Tourisme
 

Situé sur la côte dans la commune de Cancale, cet éperon rocheux exposé au vent marque le début de la Baie du Mont-Saint-Michel.

Un promontoire digne des plus belles photographies. En journée, il est apprécié pour observer la côte. Le soir, le soleil embrase son panorama pour offrir une palette de couleurs orangées. La nuit tombée, il se transforme en l'un des lieux les plus indiqué pour observer les étoiles.


Une étape incontournable pour les randonneurs

Depuis le camping Duguesclin, on peut rejoindre la Pointe du Grouin à pied en empruntant sur 6,5 km le sentier littoral du GR34, au départ de la plage Duguesclin. En voiture, on peut aussi s'y rendre en empruntant la départementale qui longe les plages et ainsi profiter des panoramas qui se succèdent. 

La Pointe du Grouin offre une vue à 360° allant du Cap Fréhel à la baie du Mont-Saint-Michel. A 25 km, se détache le Mont Saint-Michel lui-même. Au large, on peut également y observer les îles Chausey

Il est possible de s'y balader à pied du sémaphore à sa pointe en empruntant plusieurs sentiers aux pentes ornées de lichens et de fleurs sauvages. Un restaurant accueillera également les plus gourmands pour une pause rafraichissante ou un repas. 

Dans son sillage, de très reconnaissables blocs de béton nous remémorent la position stratégique de ce lieu durant la seconde guerre mondiale. En leurs murs, des chauves-souris s’y abritent…  
 

sentier-de-randonnee-point-grouin-cancale-SMBMSM (1) sentier-de-randonnee-point-grouin-cancale-SMBMSM (2) sentier-de-randonnee-point-grouin-cancale-SMBMSM (3)


L'île des Landes - Réserve naturelle ornithologique

Espace naturel départemental, on peut observer sur la Pointe du Grouin de nombreuses variétés d’espèces car la faune et la flore y sont très riches.

Ce site est bordé par l'île des Landes qui abrite le plus important lieu de nidification d’oiseux côtiers d’Ille-et-Vilaine. Inaccessible puisqu’entourée par la mer et protégée, les « gens du coin » la surnomme « l’île aux oiseaux ». Cette réserve biologique créée par l’association Bretagne Vivante accueille la plus grande colonie d’oiseaux marins de Bretagne. On y observe le grand cormoran, le cormoran huppé, le goéland brun ou encore l’unique canard marin présent en Bretagne, le tadorne de Belon.
Le bord des falaises est quant à lui tapissé d'armérie maritime, d’oprin anglais, de jasione des montages, de carotte à gomme et ou encore du "nombril de Vénus". Seuls les membres de l’association y débarquent une fois par an pour le comptage des espèces. 

La Société pour l’Etude et la Protection de la nature en Bretagne (Bretagne Vivante) assure durant la période estivale une animation naturaliste et offre aux promeneurs la possibilité d’observer à la longue vue les oiseaux nicheurs de l’Île des Landes, réserve naturelle ornithologique.
 

sentier-de-randonnee-point-grouin-cancale-SMBMSM (4)


Pleine vue sur une colonie de grands dauphins

D’autres spécimens, bien plus merveilleux encore, passent régulièrement entre la pointe et l’île aux oiseaux. Sortant majestueusement de l’eau le temps d’un instant, des bancs de grands dauphins parcourent la Baie. On n’y croirait pas et pourtant, cela est chose commune entre Cancale et Saint-Malo ! 

La Baie du Mont-Saint-Michel et la côte d'Emeraude abritent en effet la plus grande colonie de grands dauphins d'Europe. Ceux-ci sont surveillés de près par l'association Al Lark, qui oeuvre pour la conservation des cétacés. Si l'on adhère, on peut alors embarquer sur leur semi-rigide et participer aux observations. Un moment véritablement magique. 

Logo-Al-Lark


Le Phare du Herpin, point de départ de la Route du Rhum

Situé à quelques centaines de mètres la Pointe du Grouin, le phare du Herpin se dresse face au large. Tous les 4 ans, il marque le point de départ de la célèbre course au large, la Route du Rhum

Le jour-J, la Pointe du Grouin est aussi le lieu de rendez-vous de tous les curieux et passionnés, offrant le meilleur point de vue. Chacun essai alors de voir le top départ en se frayant un chemin à travers la foule amassée. Début novembre, une centaine de monocoques et multicoques s’engagent dans un périple jusqu’en Guadeloupe...

Le camping Duguesclin prolonge d'ailleurs son ouverture jusqu'au départ de la course pour l'occasion. Vous pouvez ainsi loger au plus près de l'événement ! 
 

 

 

Haut de page

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux

  • Page Facebook du Camping Duguesclin
  • Page google+ du Camping Duguesclin
  • La page Youtube du Camping Duguesclin

© Camping Dugesclin 2022 - Créé par Startup Agence Web