Présentation terrasse camping Duguesclin

Réservations
02 99 89 03 24

A Saint-Coulomb

Sur place

Histoire

Le fort à marée hauteVéritable poumon vert de la Côte d'Emeraude, Saint-Coulomb se situe entre Saint-Malo
et Cancale.

Site préservé avec ses quatre plages encadrées de pointes rocheuses, Saint-Coulomb tient son nom du moine Irlandais St-Colomban qui débarqua en 580 sur la plage du Guesclin.

Lieu chargé d'histoire au patrimoine remarquable (Fort Du Guesclin, Plessis Bertrand, Malouinières, Eglise...), la ville accueillit l'écrivain Colette de 1911 à 1926, mais aussi Léo Ferré et sa guenon Pépé qui résidèrent au fort Du Guesclin pendant quelques années.

Aujourd'hui, la commune perpétue cette tradition en servant de décors au tournage de nombreux films ( « La cérémonie » de Claude Chabrol, «  Selon Charlie » de Nicole Garcia tourné en 2005 à Roz-Ven ou bien encore la série T.V d'Hervé Baslé, enfant du pays, «Entre Terre et Mer »).

Depuis quelques années la municipalité accueille, à la Maison du Tourisme de nombreuses expositions artistiques, ouvertes à tous,  où artistes confirmés et débutants peuvent exposer leur talent.

Ville de mer (de nombreux Terre-Neuvas étaient originaire de Saint-Coulomb) mais aussi ville de terre par sa tradition de culture maraichère, Saint-Coulomb, aux portes de Cancale et de Saint-Malo, est un lieu de villégiature idéal, de randonnées (GR34, circuit des Malouinières...), de découverte de la nature, d'activités sportives et nautiques, qui a su préserver ses commerces (boulangeries, épicerie, bar, restaurant...) mais aussi des
services de proximité (centre médical, pharmacie, écoles...) et une large dynamique associative tant au niveau sportif que culturelle.

Le FORT et l'Ile Du Guesclin : Les premières traces de construction sur l'ilôt du Guesclin sont très anciennes. Il existait en ce lieu une villa romaine .


Le Fort et l'Ile Du Guesclin

Fort DuguesclinLes premières traces de construction sur l'ilôt du Guesclin sont très anciennes. Il existait en ce lieu une villa romaine dont on a retrouvé trace grâce à une cuve à salaison. On sait par ailleurs qu'une voie romaine reliait le Guesclin à Doslet près de Châteaneuf, en passant pas la Croix Blanche.

Au XI ème siècle, Bertrand I Du Guesclin, ancêtre du Connétable de France, y fit ériger un château. Vers 1160, Bertrand II le transforma en forteresse, vaste enceinte carrée flanquée de 4 tours et doublée d'une seconde ligne de fortifications à la base du rocher ouvrant sur le rivage par 2 autres tours. On peut encore distinguer la base de 3 de ces tours.

Au début des années 1200, Pierre I choisit de faire alliance avec l'anglais Jean Sans Terre contre le roi de France, les deux seigneurs se disputant la possession de la Normandie ; les princes bretons considérant cette attitude comme une trahison, firent le siège de la forteresse, après avoir défait la flotte anglaise basée à Cancale.

Un champ, situé au centre de l'Anse Du Guesclin, porte le nom de "Clos de la Bataille" en souvenir de cette bataille où les anglais furent écrasés. La forteresse fut alors occupée 15 années durant par les seigneurs bretons.


La Malouinière de la Ville Bague

La Ville BagueLa propriété de la Ville Bague fut achetée en 1660 par la famille Eon de Penfentennio, famille de riches négociants malouins qui avaient ouvert de nombreux comptoirs à l'étranger...

La Ville-Bague vous propose une visite guidée d'une heure trente incluant le parc, la chapelle, le pigeonnier ainsi que l'intérieur avec les salons, la salle à manger et le hall d'entrée.

http://www.la-ville-bague.com


Des plages exceptionnelles

Saint-Coulomb - PlageLa commune de Saint-Coulomb bénéficie d'une façade maritime exceptionnelle et protégée qui va de la Pointe du Nid jusqu'à Rothéneuf en passant par l'Anse de Guesclin, une des plus belle plage de Bretagne, l'Anse Margot, la plage de la Touesse dominée par la maison ou résida l'écrivain Colette, la plage du Port aux pieds de la Pointe du Meinga, la plage des Chevrets et son spectacle magnifique de dunes et d'ilots pour finir au fond du Havre de Rothéneuf par la plage de La Sablière....
Une rubrique leurs est consacré sur le site de la Mairie, dont voici le lien :

http://www.saintcoulomb.com/plages.html


Des sites naturels variés :

st-coulombDepuis le Corps de Garde, en passant par la Pointe du Meinga et l'Ile Besnard, Saint-Coulomb regorge de lieux exceptionnels :

http://www.saintcoulomb.com/sites-naturels.html


Maison du tourisme de Saint-Coulomb

Maison du tourisme de Saint-CoulombLa maisons du Tourisme ouverte depuis 1994, accueille chaque année de nombreux visiteurs. La Maison du Tourisme ouverte depuis 1994 accueille chaque année de nombreux visiteurs. L'accueil y est chaleureux, toutes les informations sur la région et ses attraits y sont disponibles et une visite s'y impose, elle vous permettra aussi d'y admirer les expositions quasi permanentes d'artistes de renom ou bien d'amateurs qui trouve dans cette démarche initié par la municipalité une possibilité d'aller à la rencontre d'un nombreux public...

http://www.saintcoulomb.com/syndicat-initiative.html

Haut de page

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux

  • Page Facebook du Camping Duguesclin
  • Page google+ du Camping Duguesclin
  • La page Youtube du Camping Duguesclin

© Camping Dugesclin 2016. Créé par Startup propulsé par e-majine