Présentation terrasse camping Duguesclin

Réservations
02 99 89 03 24

Randonnées et balades

Randonnées sur Saint-Coulomb

 

1. LE GR 34

L'ilot du GuesclinIl longe la côte depuis Cancale jusqu'à Saint-Malo et donc toute la façade maritime de la commune de Saint-Coulomb. Depuis la Pointe du Nid jusqu'à Rothéneuf offrant un spectacle exceptionnel. En descendant de la Pointe du Nid qui offre une vue magnifique ( on y voit Chausey ), l'on arrive sur l'Anse du Guesclin avec son Ile et le Fort ou séjourna assez longtemps Léo Ferré; après avoir traversé la plage qui borde la dune planté d'Oyats ( entièrement redéssinée car son sable fut extrait pour la construction du Barrage de la Rance ) on remonte par un sentier escarpé vers la Pointe des Grands Nez qui surplombe l'anse Margot en passant près des vestiges d'un ancien Corps de Garde ou se réfugia pendant quelques années un Hermite dans les années 80.

Après être monté sur la Pointe des Grands Nez, l'on redescent vers la plage de la Touesse bordée par les dunes de Roz Ven et dominées par la maison de Colette, et qui inspira les paysages de son roman "Le blé en herbe" et servi de décors au film TV. sur sa vie. Puis l'on entame la monté et le tour de la Pointe du Meinga avec un panorama époustouflant qui va par tems clair du Mont Saint Michel au Cap Fréhel. De l'autre côté de la pointe s'étend la plage de la Guimorais avec les ilots des Petit et Grand Chevret et à l'arrière le havre du Lupin séparé de la plage par un cordon dunaire qui aboutit à l'ile Besnard, c'est un lieu magique et grandiose lorsque la mer envahit le havre avec ces couleurs bleu émeraude sous le soleil, une lumière exeptionnelle qui inspire les peintres et les photographes ! Puis on s'en và vers le village de Rothéneuf et ces sompyueuses villas du bord de mer, une côte découpé qui recèle des trésors comme celui des Rochés Sculptés, ou l'on découvre des centaines de visages dessinés dans la roche par un prètre de la région. Un voyage qui vous conduit vers St Malo, la cité des corsaires et plus loin vers la pointe Bretonne...

 

2. LES RANDONNEES EN SAINT-COULOMB

Si Saint-Coulomb bénéficie de 15 kilomètres de façade maritime exceptionnelle, elle révèle aussi une campagne d'une rare richesse et en particulier un grand nombre de gentilhommières dites du Clos Poulet (région de St Malo), appelées Malouinières, qui furent bâties ou habitées par des corsaires ou des armateurs de St Malo; certaines recèlent des trésors de décoration telle que des tapisseries ou des essences d'arbres rapportés de voyages lointains.

5 circuits au départ de la maison du tourisme de 4 à 30 km, en passant par 9, 12, 13 ; à chacun selon ces envies ou ces possibilités qui nous font découvrir la campagne Colombanaise en passant par la malouinière de la Ville Bague, la Motte aux Chauff, mais aussi des chapelles comme ST Vincent ou l'étang de Saint Suzanne avec d'un côté les jardins à la française de la Mettrie aux Houêts et de l'autre la malouinière de la Fosse-Hingant. Des lieux encore vivants car tous habités et propriétés privés qu'il faut savoir respecter comme la malouinière de la Ville es Treux, mais aussi le manoir de Jacques Cartier, découvreur du Canada, Limoëlou que l'on peut visiter entre juin et septembre ou encore la propriété de Roz Ven ou l'écrivain passa les étés de 1910 à 1924 et dont les paysages inspirèrent "Le blé en herbe".

Une très belle brochure édité par la Mairie de Saint-Coulomb et disponible entre autre à la maison du tourisme, illustre et commente ces 5 randonnées avec au dos une carte et les 5 tracés des randonnées en Saint-Coulomb.

Un lien utile : www.saintcoulomb.com/circuits-randos.html


Randonnées sur Cancale

Cancale4 balades à pieds et 2 à vélo ou vtt. nous sont proposées au travers d'un guide intitulé "Cancale, le goût vrai de la mer, cartes des randonnées pédestres et vélos". Chacune des balades à pieds bénéficie d'un code couleurs et d'un balisage sur le terrain, il y a donc peu de chance de se tromper en partant à la découverte des territoires de cette belle commune avec elle aussi une façade maritime exceptionnelle bordée par le GR 34 depuis St Méloir des Ondes jusqu'à la Pointe du Nid et la commune de Saint-Coulomb. Magnifique paysage dominant la Baie du Mont Saint-Michel, depuis la Pointe des Roches Noires vous rejoindrez le sentiers des Hauts de la Houle qui domine le quartier des marins Cancalais avec ces petites ruelles étroites et ces maisons serrées.

Toutes les randonnées sont au départ ou à l'arrivée de la Pointe des Crolles où se trouve un parking pratique. Ainsi vous pouvez découvrir les plages du Verger, de Saussaye ou du Petit Port et nombres de curiosités expliqués et commentés là aussi dans une brochure éditée par l'Office du Tourisme de Cancale.

A noté l'effort particulier fait autour du vélo et du VTT avec 2 balades balisées et réservés qui raviront les amateurs de bicyclettes ! Brochure disponible auprès de l'Office du Tourisme entre autre.


Randonnées en Pays de Dol de Bretagne

Randonnées de DolLa Communauté de Communes du Pays de Dol de Bretagne et de la Baie du Mont-Saint-Michel en colaboration avec le Groupement d'Intérêt Touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Bretagne Romantique a créé une brochure originale et de très haute qualité commercialisé au prix modique de 2 Euros dans les Mairies, les Offices du Tourisme et autres...

Présenté sous forme de pochette au format poche (très pratique pour les randonneurs), il contient 11 circuits pédestres, équestres et vtt. Chacun contient une reproduction de la carte IGN au 1/500 ème avec le tracé de la randonnée proposée et illustré de photos et commentaires tant historiques, architecturaux, culturels que ponctué d'informations sur la flore.

Les 11 circuits proposés sont :

1. Circuit du Clos Chapelle - 13kM

Baguer-Morvan, Roz-Landrieux, Mont-Dol, Dol de Bretagne : 13 km., 3 h 15 et balisé en jaune au départ de la Place de l'Eglise à Baguer-Morvan. Calvaire du Bois au Coq, panorama sur le Mont-Dol, prairies humides Natais.

2. Circuit des Forges - 9,5km

Boguer-Morvan : 9,5 km., 2 h 15, balisé en bleu au départ lui aussi de la Place de l'Eglise de Baguer-Morvan. Nombreux puits, ancienne voie romaine, Oratoire et grotte de la Hirlais.

3. Circuit de la Mancelière - 11km

Baguer-Morvan, 11 km., 2 h 45, balisé en jaune-orange. Au départ du parking de l'église. Monument à la mémoire des 15000 victime de la Bataille de Dol, la Mancelière et la Saint-Gilles.

4. Circuit des grèves et Marais - 8km

Cherrueix,8 km., 2 h 45, balisé en jaune et blanc/rouge. Au départ de la place de l'église de Cherrueix. Manoir de l'Aumone, puis Marais Blanc, digue de la Duchesse Anne, moulins à vents, herbus à moutons sont au rendez vous de cette balade au pays du vent et capitale du char à voile.

5. Circuit du Marais Noir - 10,5km

Dol-de-Bretagne, Mont-Dol, Roz-Landrieux, 10,5 km., 3 h 00, balisé en bleu. Le Marais Noir, le biez de Cardequin, le Manoir de la Bégaudière et la légende de la forêt de Scissy.

6. Circuit Nominoë - 8km

Dol-de-Bretagne, Mont-Dol, 8 km. , 2 h 00, balisé en jaune. Au départ de la place de la cathédrale à Dol-de-Bretagne. La cathédrale, la promenade des douves, le manoir des Beauvais(XVII siècle). Balade au rythme du Guyoult, et pourquoi pas visite du cathédraloscope à côté de St Sanson.

7. Circuit du Breil - 2,5km

Epiniac, 2,5 km., 0 h 40 ou 1 h 45, balisé en jaune au départ du parking de la boulangerie. L'ancien moulin à eau de la Corbonnais, calvaire du Coucou, et ancienne école de la Motte.

8. Circuit du Parc de la Higourdais - 4 ou 7 km

Epiniac, 4 ou 7 km., 1 h 00 ou 1 h 45, balisé en jaune. Au départ du parking du parking du Parc de la Higourdais. Le Parc, le fournil, l'étang puis le moulin à eau. Le bois communal, l'étang.

9. Circuit du Tertre - 4km

Mont-Dol, 4 km., 1 h 00, balisé blanc/rouge et jaune. Au départ de la place du marché au Mont-Dol. Un lieu magique, terre de légendes et site paléolithique exceptionnel, on y trouva des os de mammouths, de rhinocéros...

10. Circuit des Bruyères

Roz-Landrieux, Mont-Dol, Hirel, 6 ou 10 km., 1 h 30 ou 2 h 30 selon la version à pieds ou à vélo, balisé en jaune. Au départ de la place de l'église de Roz-Landrieux. Calvaire, La Grande Mettrie et son manoir du XVI siècle. Le biez du Milieu et les Prés de Graslin, paradis des Vanneaux hupés et des Aigrettes.

11. Circuit du Bec de l'Âne

Le Vivier-sur-Mer, Cherrueix, Mont-Dol, 20 km, 5 h 00, balisé blanc/rouge puis jaune et rond orange. Au départ de la Maison de la Baie au Vivier-sur-Mer. La digue de la Duchesse, puis longer les méandres de la Banche, puis le chemin vert en direction du Mont-Dol, le Haut-Pont puis sur le GR le long du littoral.

Voilà de bien belles balades à la découverte du Pays Dolois et de ces environs.
Un lien utile pour préparer son périple, le site du Groupement d'Intérêt Touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel Bretagne Romantique : www.paysdelabaie-mtstmichel.com

Haut de page

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux

  • Page Facebook du Camping Duguesclin
  • Page google+ du Camping Duguesclin
  • La page Youtube du Camping Duguesclin

© Camping Dugesclin 2019. Créé par Startup propulsé par e-majine